07 novembre 2017

Prendre le temps



Prendre le temps pour soi, pour les autres, pour le monde. Durant ces derniers mois, les jours ont défilé à une vitesse folle. J'en avais presque oublié ce que c'était, de prendre le temps. Il est pourtant important de savoir ralentir le rythme, s'arrêter pour faire des pauses, se recentrer sur soi.

Alors j'ai décidé de faire le point sur mes envies, mes besoins et mes objectifs. Parmi mes intentions en suspens, il y avait celle de lire davantage car je reconnais avoir délaissé la lecture durant bien trop longtemps. Le livre du Lagom avait attiré mon attention suite à de nombreux billets élogieux à son sujet. J'étais curieuse de connaître le mode de vie typiquement scandinave prôné par nos voisins suédois. J'aurais pu classer cet article dans la catégorie Lecture et vous résumer ainsi le contenu mais j'avais envie de rédiger plus qu'une banale description. J'avais envie de prendre le temps de vous parler.



Le Lagom, à prononcer Lar-gom, est l'art de la simplicité à la suédoise que nous pourrions interpréter par « Ni trop ni trop peu », « suffisamment » ou encore « à sa juste valeur ». Une approche de la vie reposant sur une recherche de l'équilibre personnel par la pondération, nous apprend plus précisément l'auteure dans son introduction. Une philosophie de « ce qui est juste », empreint de modération, de conscience et de tempérance. Cette recherche correspond justement à mon travail personnel quotidien, je ne pouvais trouver plus matière à réfléchir dans une période où je commence à trouver mon équilibre et souhaite aller bien plus loin. Je vous invite à découvrir trois points Lagom (mode, beauté et vie en communauté) qui m'ont particulièrement inspirée et se rapprochent du mode de vie vers lequel je tends.

▪ ▪ ▪

« Acheter Lagom, c'est trouver l'équilibre entre nos envies et nos besoins, c'est attendre un peu plus pour s'offrir quelque chose, mais en jouir encore plus, et plus longtemps, c'est donner une vraie valeur et non pas la seule valeur de leur possession. »

Acheter mieux, acheter moins, consommer mieux, des objectifs qui me parlent. J'essaie depuis peu de mieux choisir mes vêtements, investir dans des matières de qualité (le moins de synthétique possible dans mon cas). Miser sur des basics et les porter de diverses manières, afin de m'éloigner toujours plus de cette société de surconsommation dans laquelle nous sommes. Le temps de l'achat compulsif semble enfin derrière moi et ce n'est pas pour me déplaire. Je prends un plaisir fou à associer, mixer, rechercher de nouvelles idées avec ce que j'ai déjà. Bien sur, je continue de me faire plaisir avec de nouvelles pièces mais celui-ci est désormais décuplé car j'apprécie mes achats à leur juste valeur.

▪ ▪ ▪

« En beauté, l'idée est de trouver sa beauté naturelle, de la révéler et de la laisser s'exprimer et d'être fière de soi ! C'est acheter les produits dont on a besoin au quotidien pas tout le rayon maquillage et
en utiliser peu : réduire sa routine au minimum, aller au plus simple mais avec des
produits de grande qualité. »

A l'heure où seul le nom de la marque semble attester de la qualité d'un produit, acheter bio et si possible écoresponsable est une démarche qui m'intéresse et m'interpelle de plus en plus. Je me maquille très peu, voire quasiment pas, préférant me montrer au naturel et souriante. La tâche se complique cependant avec les nouvelles réglementations biologiques bientôt en vigueur mais cela ne fait que renforcer ma détermination à trouver le peu de produits de beauté dont j'ai besoin avec une composition clean, pour mon corps ainsi que pour l'environnement. Comme le dit si bien Pernilla Rönnberg, fondatrice de la marque suédoise bio Estelle & Thild : « Vivez en conscience et cherchez l'équilibre entre tous les aspects de sa vie : être heureux est relaxant et cela se voit sur le visage. »

▪ ▪ ▪

« En Suède, on aime être tous dans la cuisine, autour de la personne qui prépare le repas. Mais cette tradition prend vraiment toute son ampleur le week-end et dès le vendredi. C'est en effet traditionnellement le soir du Fredagsmys ou Cosy Friday qui marque le début du week-end.
Une manière de laisser derrière soi la semaine de travail en se réunissant
autour des fourneaux en famille et/ou entre amis. »

Toujours dans l'optique de consommer mieux, nous essayons d'acheter des produits bio le plus souvent possible mais budget oblige pour le moment, tout ce qui se trouve dans nos placards ne l'est pas, il faut l'avouer. Je me retrouve cependant dans les valeurs Lagom au sujet de cuisiner ensemble. Issue d'une famille où le petit-déjeuner se prend chacun dans son coin car chaque membre se lève à des heures différentes, le déjeuner sur le pouce et le dîner préparé par la maîtresse de maison uniquement, passer du temps en famille ou entre amis autour de la préparation de bons petits plats est un point qui m'est cher. J'ai en mémoire des soirées inoubliables entre amis, du temps de mon ex-compagnon. Chacun apportait quelque chose et tout le monde prenait l'apéritif autour de la cuisine ouverte.

Nous aurons l'occasion de parler de l'emblématique pause Fika dans un prochain article. Un incontournable de la vie quotidienne suédoise que j'ai décidé d'incorporer dans ma routine. Une manière d'apprendre à faire des pauses comme je vous disais mais aussi de partager un agréable moment en famille !



SHOP THE POST

Pull ZALANDO ESSENTIAL | Jean H&M | Écharpe LOCHCARRON OF SCOTLAND

Mocassins DOROTHY PERKINS | Bracelet CARASAGA PARIS*



J'espère que ce premier billet d'humeur sur fond de look vous plait. J'ai pris énormément de plaisir à le rédiger et à me livrer davantage, ce qui n'est pas chose aisée pour moi.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles réflexions a-t-il suscité chez vous ?

Bon début de semaine

SHARE:

4 commentaires

  1. Les suedois sont connus pour avoir un phylosophie de vie différente. Le livre que tu décris a l'air super interessant pour découvrir un peu leur facon de vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme, une véritable mine d'informations sur un mode et une philosophie de vie très intéressants.

      Supprimer
  2. Je connais pas ce livre mais faudrait que j'aille voir ce que ca donne!
    merci
    Aurélie – Les petites bulles de ma vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de te le procurer, je ne peux que te le conseiller vivement !
      Bises

      Supprimer

Created with ♡ by Graphic art
© Chic et Petite - Blog mode et lifestyle

This site uses cookies from Google to deliver its services - Click here for information.